Wolf Aresin (1942-2019) nous a quittés

Wolf Aresin fut pendant longtemps un des visages les plus connus des échanges scolaires
franco-allemands à Bron. Professeur d’histoire et de français au lycée de Weingarten depuis 1979, il était depuis sa prime jeunesse un francophile convaincu, engagé avec énergie pour le rapprochement franco-allemand.

Né dans une petite ville des Sudètes il aimait à rappeler que son père (avant 1914, dans le
cadre de l’empire austro-hongrois), sa mère (après 1918, en Tchécoslovaquie) et lui-même (en 1942, dans le cadre de la Grande Allemagne) avaient vu le jour dans le même hôpital mais dans trois Etats différents.

Depuis 1963 existait entre Bron et Weingarten un jumelage bien vivant. Le lycée de Bron
ayant ouvert ses portes en 1982, W.A. y vint en 1984 pour jeter les bases d’un échange linguistique entre les deux lycées comme cela se faisait déjà au niveau des collèges. Du côté allemand il fut aidé par Mme Held et M. Wegerer tandis qu’au lycée Jean-Paul Sartre Madame Veaux, professeure d’allemand, s’engageait avec conviction pour le projet, aidée par deux professeures d’histoire, Mme Chouvet et Mme Eymery. C’est ainsi que le premier échange put avoir lieu en 1985, suivi de nombreux autres, contribuant à renforcer le jumelage Bron-Weingarten.

Mais Wolf était bien plus que cela. Habité par un humanisme réfléchi et sans cesse revu, il le traduisait chaque fois que possible en actes concrets. C’est ainsi qu’il fut des années durant président du conseil du personnel du lycée de Weingarten et porte-parole unanimement respecté de ses collègues.

Dans la période agitée que nous traversons son engagement indéfectible pour l’Europe et
son souci de ne jamais céder aux facilités des idées nationalistes et/ou populistes vont nous manquer. Mais son souvenir nous accompagnera durablement.

Jean-Marc Verron