Voyage à Berlin : Le site de Postdam

NP_Neues_Palais_vu_de l'allée_menant_au_sansouci   Petits_appartements_entre le NP_et_le Sansouci

Accessible en seulement 30 minutes de train depuis Berlin puis bus, les palais et parcs de Postdam représentent un ensemble d’édifices et de jardins paysagés des XVIII et XIXè siècles extraordinaires. Le vaste parc s’agrémente de fontaines, des créations architecturales comme la pagode chinoise merveilleusement réhabilitée, d’aménagements paysagers etc .

Château_sansouci_et_côteaux_de_vignesParc_pagode_chinoise

1 – le château du Sans-souci, dont la construction a commencé en 1744, a souvent été qualifié de « Versailles prussien »  car il est une synthèse des courants artistiques du 18ème. L’emplacement et la disposition du Sans-souci au dessus d’un coteau de vignes est le symbole pré-romantique de l’harmonie entre l’homme et la nature.( Il faut y aller plus avant dans l’année car en Avril, les parterres et les côteaux étaient nus).  Frédéric II, n’aimant pas les jardins à l’anglaise, a préféré des jardins à la française magnifiques. Seulement 10 pièces sont mis à disposition pour la visite.NP_salle_de_reception_doréeNP_salle_des_coquillages

Frédéric II l’a appelé comme cela car il y réunissait ses proches, d’avril à octobre, en petit comité, pour s’évader de Berlin, oublier les soucis liées à sa tâche, et s’adonner à ses passions artistiques ou personnelles. Les conversations étaient exclusivement en langue française. Il y a reçu Voltaire.

2 –  le Neues Palais est le dernier château construit par Frédéric le Grand  entre 1763 et 1769  pour célébrer la puissance prussienne victorieuse après la guerre de Sept ans.  Le château n’était pas une résidence royale mais un lieu de réception. A l’intérieur, des salles majestueuses, de magnifiques galeries (celle des coquillages est extraordinaire) et des appartements décorés de façon princière. Il y aurait plus de 200 salles mais seulement une vingtaine étaient disponibles à la visite.

Entre les deux châteaux, le parc et une allée d’ 1 km 700  toute droite permettant de distinguer au loin, à chaque bout, les deux châteaux ! »

 Jacqueline Derdinger

SS_salon_de_marbre