Voyage à Berlin (dimanche 17 au jeudi 21 avril 2016)

P1020636 (Copier)

Voyage préparé depuis plus d’un an avec l’aide du tour-opérateur italien Alex. Cette agence, recommandée par un de nos adhérents, s’est révélée efficace et fiable ; la bonne coopération entre l’agence et notre trésorière explique largement la réussite du voyage.

Départ bien matinal, mais qui eut l’intérêt de nous permettre de commencer les visites l’après-midi du dimanche, notamment avec le tour de ville en bus. Bonne méthode pour découvrir une ville, même si les commentaires en français étaient un peu déficients. Repas berlinois en commun le soir dans un restaurant typique, proche de l’Alexander Platz.

Hôtel bien situé, à proximité de l’Alexander Platz – et de la tour de télévision, point de repère cher à Didier … .

Lundi matin consacré à la visite des « incontournables », très intéressante grâce aux commentaires originaux et critiques d’un guide francophone. Passage notamment par Potsdamer Platz et Gendarmenmarkt, le XXIème et le XVIIIème siècle. Evocation d’un moment – la fin du XVIIème siècle – où un quart de la population de Berlin était d’origine française (huguenots émigrés après la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685). Un paradoxe : dans cette ville largement marquée par les terribles bombardements de la 2ème Guerre mondiale les traces du passé sont  omniprésentes.

Mardi matin dévolu à la visite du quartier de Prenzlauer Berg, quartier de l’ex-Berlin-est, aujourd’hui devenu un quartier jeune, dynamique, ouvert à toutes sortes d’expériences culturelles, souvent en réutilisant des friches industrielles – une ancienne brasserie par exemple.

Une petite croisière sur la Spree permit ensuite de revoir sous un angle différent un cœur de ville déjà parcouru à pied.

Mercredi libre. Un petit groupe se retrouva sur Unter den Linden avec Christine Stephan et Horst Wolter et son épouse, venus tout exprès de Grimma pour voir le groupe français. La visite du château de Charlottenburg l’après-midi fut une belle découverte, et pas seulement pour les Français.

Un repas en commun le soir (Allemands compris) clôtura dignement ce voyage bien rempli.

Jean-Marc Verron

P1020651 (Copier)  P1020624 (Copier)