En route pour les 50 ans du jumelage !

 Les villes de Bron et Grimma vont fêter (avec 1 année de retard) le 50ème anniversaire de leur jumelage tout au long de l’année 2022, à Grimma et à Bron.

Les 2 premiers temps forts auxquels nous participerons sont 

Du 6 au 8 mai à Grimma :

  • Renouvellement de la signature du jumelage avec les délégations officielles. 
  • Participation à la soirée « Grimma sagt Danke » (« Grimma dit merci »). A cette occasion, chaque ville jumelle présente une animation culturelle. L’école de musique La Glaneuse représentera Bron avec le quatuor Alhambra.

Du 2 au 8 mai à Grimma :

Participation de 3 jeunes collégiens et lycéens brondillants (Nicolas, Félix et Louis) à la rencontre « Jeunes sans frontières » organisée par Grimma avec des jeunes de ses villes jumelles. Ils se retrouveront pour des jeux, des ateliers, des échanges. Un temps de préparation en amont a lieu au travers de rencontres virtuelles.

Puis en septembre un week-end découverte de Leipzig et Grimma sera proposé, et en décembre, ce sera au tour de Bron de recevoir une délégation de Grimma à l’occasion du marché de Noël.

Nous ne manquerons pas de vous rendre compte de toutes ces manifestations avec des photos, des comptes-rendus, des anecdotes.

Ces projets sont soutenus  financièrement par :

– la mairie de Bron

– le fonds citoyen franco-allemand (voir le commentaire ci-dessous)

Fonds citoyen franco-allemand  

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.

Les 3 jeunes qui vont participer à « Jeunes sans frontières ».